Le Logement

Comment se loger décemment ?

La commune d'Annecy, est confronté à un réel problème de logement. Hormis, la volonté de la nouvelle équipe de procéder autrement pour l’attribution de nouveaux permis de construire (urbanisme de projet). 
 

Le souhait de proposer des logement à la vente et non à l'investissement, peut paraitre utopique. Le bassin annecien représente une manne pour tout investisseur. Le positionnement de certaines sociétés et propriétaire, axe ces investissement dans un but clair, le profit. 
 

Un nombre important de logements sont loués via la plateforme "Airbnb", source de revenus pour les propriétaires et source d'irritants, d'incivilités pour les autres résidents.

Au delà de la volonté de la municipalité, de mettre en avant une nouvelle approche de la délivrance des permis de construire, il me parait important qu'elle s'attache dans un premier temps à l’existant.

Ce n'est pas une offrande que certains demandent, mais bien le minimum pour se sentir comme tout un chacun, avec la dignité et un toit sur la tête

Malgré un nombre considérable de nouvelles constructions, celles ci pourraient être un bien pour le nouvel occupant, mais force est de constater les mal façons dans lesquelles les personnes doivent vivre et batailler pour qu'elles soient légalement réparées.

Le logement ancien, est lui soumis à une réhabilitation qui n'est pas forcément suivie d'effet car propriétaire et bailleurs sociaux ne s'en donne pas la peine.

Le pouvoir détenu par les propriétaires et bailleurs sociaux, diminue d'autant la crédibilité de l'impact de la commune auprès de ce gens là.

Aujourd'hui, le constat est faussé, beaucoup de logements en location ponctuelle. Ceci crée un déséquilibre et augment les prix des logements sur le bassin annecien (T3 vide = 1200 €),Quand on sait que le smic avoisine les 1330 € net, même avec un couple travaillant tous les deux, le loyer représente plus de 40% des revenus du ménage.

Nous souhaitons avec Annecy Uni, être une interface agissant pour les anneciens sur ce sujet. Nous sommes régulièrement en contact avec les acteurs politique de notre ville et circonscription.