Solidarité - Santé - Prévention

Solidarité - Santé - Prévention

les uns pour les autres et tous unis

Solidarité

La solidarité est traditionnellement un devoir social ou une obligation réciproque d'aide et d'assistance ou de collaboration gracieuse qui existe entre les personnes d'un groupe ou d'une communauté du fait du lien qui les unit. Il n'y a pas de solidarité en dehors d'un groupe fermé.

La solidarité étant une obligation à l'intérieur d'un groupe social défini, le mot est utilisé abusivement pour désigner aussi l'altruisme, la générosité ou la charité.

Ces groupes sont à l'origine fondés sur un lien de sang ou de parenté (familles, clans, tribus), ou d'affiliation (amis, compatriotes, collègues, membres d'une amicale, d'une confrérie, d'une commune, d'une nation),. La première des solidarités est la défense (contre des agressions ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe. Elle existe toujours dans le droit positif entre ascendants et descendants et entre conjoints.

La solidarité est une appellation propre à la sociologie et à d'autres sciences sociales, aussi bien en philosophie qu'en bioéthique. En octobre 2005, la Conférence générale de l'UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme. Dans un sens restreint, le terme est généralement utilisé pour désigner les pratiques humaines. Au sens large, elle s'applique non seulement à tous les animaux, y compris l'Homme, mais aussi à l'univers des plantes. 
source Wikipédia

Aider les personnes en difficulté

Nous proposons diverses formes d'aide pour soulager certaines souffrances liées à un mal vivre. Les situations inacceptables générées par la société d'aujourd'hui, nous conduisent à faire un constat peu glorieux. 
 

Nous sommes conscient qu'à notre niveau, la société ne changera pas; Par contre nous sommes convaincus que l'aide ainsi dispensée, même à un petit nombre redonnera l'espoir.

Ces aides peuvent être multiples et adaptée au situation rencontrées.
 

Prévention

La prévention regroupe toutes les dispositions prises pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension d'un danger, d'un risque, d'un accident, d'une maladie ou, plus généralement, de toute situation (sanitaire, sociale, environnementale, économique, etc.) dommageable comme une épidémie, un conflit, une catastrophe, une crise. Agir avec une attitude de prévention consiste donc à :

  • mettre en œuvre des mesures pour réduire, parfois jusqu'à supprimer, les conditions et donc la probabilité de survenue d'un événement incertain et aléatoire ;
  • augmenter la résilience économique ou communautaire en anticipant les mesures permettant de mieux combattre les conséquences d'un « sinistre » ;
  • assurer une prestation, souvent financière, avant la survenance d'un événement accidentel auprès d'un individu, d'une association ou d'une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime. Par extension, la prévention est alors le secteur économique assurantiel qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service. On l'appelle aussi Prévention dommage.

Les types de prévention sont nombreux : prévention des accidents (domestiques, au travail, de la route), des incendies, des blessures, prévention de la criminalité, du suicide, prévention des maladies, du cancer, prévention d'éducation spécialisée, prévention situationnelle, prévention des déchets, etc. La prévention est de plus en plus souvent au centre des politiques sociales et de santé. Elle s'organise parfois au travers de plans de prévention. Elle peut aussi apparaître comme une composante majeure de politiques publiques s'inspirant des théories de l'éthique de la sollicitude.

La science qui étudie la prévention est la cindynique. La prévention se distingue de la protection qui prend elle des mesures visant à limiter l'étendue ou/et la gravité des conséquences d'un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d'occurrence. 
 

source Wikipédia

En terme de prévention, connaissant les problématique connues aujourd'hui, nous porterons un regard particulier, aux personnes fragilisées par notre société et anticiperons les problématiques à éviter et ainsi faciliter le quotidien.
 

SANTÉ

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Dans cette définition par l'Organisation mondiale de la santé, OMS, depuis 1946, la santé représente « l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». Elle implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels. Mais cette définition confond les notions de santé et de bien-être.

Par ailleurs, « la santé résulte d'une interaction constante entre l'individu et son milieu » et représente donc « cette « capacité physique, psychique et sociale des personnes d'agir dans leur milieu et d'accomplir les rôles qu'elles entendent assumer d'une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie ».

René Dubos présente en 1973 la santé comme « la situation dans laquelle l'organisme réagit par une adaptation tout en préservant son intégrité individuelle. C'est l' état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l'individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l'ont placé. »

Pour René Leriche en 1936, « la santé c'est la vie dans le silence des organes. »

source Wikipédia